Mme Fanchon Gervasoni
&
M. Raphaël Georges


  26 rue Georges Maeder
38170 Seyssinet-Pariset

tél. : 09 52 42 37 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les différences entre psys : psychologue, psychiatre, psychothérapeute, etc.

Difficile de s'y retrouver entre les différents psys. Voici quelques précisions qui vous permettront de faire le point sur leurs formations respectives, leurs domaines de compétence, etc.

Le psychologue

Les psychologues peuvent mener des bilans de personnalité à l'aide de tests et pratiquer la psychothérapie

Le titre de psychologue est protégé par la loi. Ainsi, vous pouvez être sûr(e) tous les psychologues sont diplômés d'un master 2 professionnel (anciennement DESS) sanctionnant leurs cinq années d'études à l'université.

Le psychologue est habilité à effectuer un bilan de personnalité à l'aide de tests. Il effectue des entretiens cliniques et peut réaliser des psychothérapies. Il peut suivre une spécialisation de fin d'études mais reçoit dans tous les cas, au cours de son cursus universitaire, une formation approfondie sur le fonctionnement psychique, les psychopathologies, le comportement humain en général et les relations interpersonnelles.

N'étant pas médecin, ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (sauf dans les centres médico-psychologiques). En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du prix des consultations chez un psychologue.

Le psychologue est soumis au code de déontologie de psychologues.

Le psychiatre

Les psychiatres sont des médecins spécialisés habilités à pratiquer la psychothérapie

Le psychiatre, contrairement au psychologue, est un médecin. Il est autorisé à prescrire des médicaments, des examens et des soins, ainsi qu'à rédiger des certificats médicaux.

De plus, certaines de ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale (mais en principe, pas les thérapies s'il exerce en libéral). Il a suivi une spécialisation en psychiatrie et peut aussi réaliser des psychothérapies s'il s'est formé à cette pratique en plus de ses études universitaires.

Le psychothérapeute

Les psychothérapeutes sont des professionnels de la psychothérapie

Jusqu'à il y a quelques années, le titre de psychothérapeute n'était pas protégé par la loi. N'importe qui pouvait ouvrir un cabinet de psychothérapie sans être inquiété par la justice.

Mais devant certaines dérives, le législateur a décidé de protéger ce titre afin de s'assurer que les personnes exerçant en tant que psychothérapeute aient une formation adéquate et adaptée à la conduite de psychothérapies.

Dorénavant, seuls les psychologues, médecins et psychanalystes ont le droit de porter le titre de psychothérapeute.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute utilisant la psychanalyse comme méthode de soin - photo par Starathena

La psychanalyse est une méthode, parmi d'autres, de psychothérapie.

Un psychanalyste se forme à la psychanalyse en suivant lui-même une psychanalyse pendant plusieurs années et en suivant en complément une formation théorique au sein d'associations psychanalytiques.

En France, du fait de clivages historiques, théoriques ou de questions d'affinité de travail, il existe de nombreuses associations psychanalytiques, d'orientation freudienne, lacanienne, jungienne, etc.