Mme Fanchon Gervasoni
&
M. Raphaël Georges


  26 rue Georges Maeder
38170 Seyssinet-Pariset

tél. : 09 52 42 37 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remboursement de la thérapie

En France, la plupart des psychothérapies ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Pourquoi ? Et les mutuelles ? Quelles sont les exceptions ? Puis-je me faire rembourser tout ou partie de mes consultations ?

Pourquoi la psychothérapie n'est-elle pas prise en charge ?

Les consultations avec un psychologue libéral ne sont pas remboursées

Le métier de psychologue ou de psychothérapeute n'est pas une profession médicale, ni même paramédicale. Ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, hormis quelques exceptions que nous verrons plus loin.

Mais pourquoi ? Pour quelle raison est-t'il impossible pour un médecin de prescrire des séances de thérapie prises en charge, comme il le ferait pour des séances chez un orthophoniste ou un kinésithérapeute ?

Lorsqu'on leur a posé la question, il y a de cela plusieurs dizaines d'années, ce sont les psychologues eux-mêmes qui ont refusé la prise en charge des psychothérapies. Ceci car ils considéraient les médecins comme non spécialistes de la souffrance mentale. Ils ont donc refusé de leur déléguer le travail de diagnostic et de prescription d'un nombre de séances prédéfini.

En effet, si vous vous rendez chez un orthophoniste sur prescription médicale, votre médecin aura indiqué sur votre ordonnance votre diagnostic ainsi que le nombre de séances et les actes qui doivent être pratiqués. Impossible de faire de même pour une psychothérapie. Les psychologues ont donc choisi de ne pas être remboursés pour conserver leur liberté et leur expertise.

Depuis, les techniques de psychothérapie ont évolué. Des thérapies plus rapides et de plus en plus efficaces ont vu le jour. Mais en parallèle le déficit de la Sécurité Sociale s'est creusé et il n'est plus question pour les pouvoirs publics de songer à rembourser les psychothérapies.

Comme nous le verrons plus loin, la seule solution reste bien souvent de vous tourner vers votre mutuelle.

Les exceptions

Les centres médico-psychologiques ?

Seules les consultations dans un centre médico-psychologique sont remboursées par la Sécurité Sociale

Les consultations avec un psychologue exerçant à l'hopital sont la seule exception. Dans ces cas là, la Sécurité Sociale participe au remboursement des soins.

Certains de ces psychologues exercent dans des services particuliers (oncologie, pédiatrie, etc.). Mais seuls les patients suivis dans ces services peuvent les consulter.

Si ce n'est pas votre cas, il vous reste la possibilité de consulter un psychologue exerçant dans un centre médico-psychologique ou CMP. Mais attention, pour obtenir un rendez-vous il vous faudra la plupart du temps au préalable obtenir une prescription médicale, autrement dit une ordonnance, auprès d'un médecin.

Les psychiatres ?

Officiellement, les consultations de thérapie avec un psychiatre ne sont pas remboursées

Officiellement, les psychothérapies effectuées chez un psychiatre installé en libéral ne sont pas remboursées non plus par la Sécurité Sociale.

Bien que médecin, seuls les actes médicaux (diagnostic, prescription) pratiqués par un psychiatre sont remboursés. La psychothérapie n'étant pas un acte médical, elle ne fait pas partie des prestations prises en charge. D'ailleurs, bien qu'ayant le droit de porter le titre de psychothérapeute sans condition, les médecins psychiatres ne sont pas formés à pratiquer la psychothérapie au cours de leur cursus universitaire.

Néanmoins, certains psychiatres s'arrangeront avec le système pour vous proposer des consultations de thérapie remboursées. Cependant, dans ce cas assurez-vous que le psychiatre que vous consultez a bien pris la peine de se former à la psychothérapie en plus de ses études de médecine.

Et du côté des mutuelles ?

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour saovir si elle peut vous rembourser

Comme nous l'avons vu, il est difficile d'obtenir des consultations de thérapie remboursées par la Sécurité Sociale. Mais heureusement certaines mutuelles ont pris conscience du gain pour la santé que constituent les consultations avec un psychologue.

Il est donc possible que votre mutuelle prenne en charge tout ou une partie de vos consultations de psychothérapie.

Certaines prennent en charge un nombre de séances prédéterminées. D'autres remboursent une partie de chaque consultation. Les options retenues par les mutuelles sont très diverses. A vous de vous renseigner auprès de la vôtre pour savoir si elle peut prendre en charge votre démarche de travail sur soi.

photos : Fotos GOVBA, @alviseni et Moyan_Brenn